Comment calmer les brulures d’estomac naturellement?

Vous souffrez de reflux gastro-oesophagiens ce qui provoque chez vous des brûlures d’estomac et des régurgitations acides ?  Vous avez l’impression d’avoir le ventre en feu ?

Les personnes touchées par cette maladie ont souvent les mêmes symptômes. Après un repas, vous ressentez une brûlure désagréable voire insupportable avec des douleurs à l’estomac. Ce sont tout simplement les sucs gastriques qui remontent dans le tube digestif et provoquent ces douleurs. Il arrive aussi qu’un goût acide dans la bouche vienne s’ajouter à ceux-ci.

Chez certaines personnes ces problèmes peuvent se manifester de manière chronique, pourtant des remèdes naturels aident à traiter ses maux efficacement.

Dans la plupart des cas, le premier réflexe sera de se tourner vers les médicaments classiques (Gaviscon, Maalox, Phosphalugel…) qui ont un effet neutralisant de l’hyperacidité de l’estomac.

Comme souvent ses médicaments présentent de nombreux effets indésirables et ont plus un rôle de pansement que de véritable solution pour mettre un terme à vos troubles digestifs, soigner le mal en profondeur. Vérifier aussi que vous n’êtes pas allergique à l’un des composants des médicaments acheter ce qui pourrait aggraver votre situation. Pour cela, nous recommandons avant toute prise de ses produits, de faire appel à votre médecin traitant ou votre pharmacien afin qu’il vous donne les informations adéquates.

Comme pour beaucoup de maladies, il existe des remèdes naturels, des remèdes issus de notre environnement qui ont pour certains voir tous des effets beaucoup plus efficaces que les médicaments généralement prescrits.Tout de même, il ne faudra pas prendre à la légère les aliments, les huiles essentielles ou autre. Pensez toujours à vérifier que vous n’êtes pas allergique à l’un de ses ingrédients, en cas de doute demander des renseignements.

Avec cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair avec toutes les solutions naturelles que l’on peut trouver qui auraient comme effet de diminuer vos problèmes de reflux gastro-oesophagiens.

Tout d’abord quelques précautions à prendre tout au long de l’année avant de soigner le mal,

Les aliments à proscrire

  • les fritures
  • les épices
  • le fromage fermenté
  • la choucroute
  • les pâtisseries surtout industrielles
  • les alcools forts
  • les conserves

Ces aliments ont une tendance à favoriser les brûlures d’estomac, nous vous conseillons donc d’en consommer avec modération.

Les aliments recommandés

Passons maintenant aux aliments recommandés qui diminueront l’apparition de reflux gastrique ou vous aideront à les combattre.

  • les poissons maigres
  • les légumes
  • le fromage frais non fermenté
  • les fruits frais, banane
  • tous les produits riches en oméga 3
  • les noix
  • l’huile de colza, par exemple sur vos crudités
  • les graines de lin

Il est conseillé d’éviter les aliments à base d’OGM, tournez-vous vers les aliments bio si possible.

Les plantes : pansement naturel pour l’estomac

Certaines plantes favorisent la formation de mucus dans l’estomac en plus d’être cicatrisantes, elles sont donc d’excellents pansements naturels.

La première d’entre elles est la racine de réglisse, car elle régule l’acidité (ne pas en prendre si vous souffrez d’hypertension). Sous forme d’infusion, elle vous aidera à vous soigner. N’hésitez pas à en chercher dans une pharmacie près de chez vous, de plus votre pharmacien vous fournira de précieux conseils.

Autre plante avec de grandes vertus, l’aloe vera. Vous pouvez prendre matin et soir un gel d’aloe vera buvable, ce qui aura pour effet de calmer la muqueuse stomacale. De nombreuses études montrent que sur la durée, le gel d’aloe vera est équivalent à l’oméprazole.

Autre recommandation, prendre un verre avant chaque repas de jus de choux vert ou de pommes de terre désamidonnées ( selon votre préférence) vous fera le plus grand bien.

Si vous souhaitez traiter le mal plus sérieusement, des plantes comme l’achillée, l’angélique, la coriandre ou le basilic soigneront beaucoup plus en profondeur l’estomac, elles seront très efficaces pour traiter les douleurs.

Pour finir cet article, quelques petites habitudes qui vous aideront:

Tels que manger des petits repas, éviter les repas trop copieux copieux gras et riche.

Arrêter de manger juste avant de vous coucher.

Dans votre lit avec un oreiller supplémentaire, surélevé votre tête.

Enfin penser à rester bien hydraté en buvant de l’eau tout au long de votre journée.

Sachez qu’en aucun cas les conseils proposés dans cet article, ne sont susceptibles de remplacer une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin, un pharmacien ou tout professionnel de santé. Eux seuls sont à même d’évaluer ou de mesurer exactement votre état de santé.

Les conseils écrits dans cet article sont uniquement à titre informatif.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: