Comment perdre du poids facilement : alimentation et sport!

Être en surpoids n’est jamais une fatalité !

SI vous souhaitez perdre quelques kilos, nous vous invitons à lire attentivement cet article car c’est bien loin d’être une tâche insurmontable. Pour un maximum d’efficacité, il faut diviser la perte de poids en 2 axes : l’alimentation et l’activité physique.

L’alimentation, le pilier pour maigrir

Pour rappel, la condition nécessaire à toute perte de poids, c’est le déficit calorique : votre corps doit dépenser plus de calories qu’il n’en consomme.

Chaque individu a une dépense énergétique qui lui est propre et qui dépend de plusieurs facteurs :

  • la taille 
  • le poids 
  • la masse musculaire vs la masse graisseuse
  • le profil hormonal (les hommes avec plus de testostérone brûlent plus de gras)
  • le taux d’activité physique

L’essentiel de notre énergie est dépensé par le métabolisme. Pour fonctionner, le corps et le cerveau ont besoin d’énergie. Chaque réaction chimique qui se produit nécessite de l’énergie, et cette énergie est fournie par l’alimentation.

En clair, pour mincir, il faut dans un premier temps estimer le nombre de calories que l’on dépense. Pour un homme adulte, c’est environ 2500 calories contre 2000 pour une femme. Cette dépense dépend ensuite des facteurs évoqués précédemment.

Une fois que l’on a une estimation, il faut veiller à ce que l’alimentation fournit MOINS d’énergie que nécessaire. C’est ainsi que le déficit calorique va se mettre en place. Pour pallier ce déficit, le corps va devoir puiser dans les réserves d’énergies, c’est-à-dire la graisse. La perte de poids peut alors commencer !

L’alimentation est le premier point sur lequel il faut agir pour maigrir. L’activité physique vient ensuite en complément mais il est impossible de perdre du poids si l’alimentation n’est pas calibrée. Faire du sport ne permet pas de compenser des largesses au niveau des habitudes alimentaires : une bonne séance de 30 minutes de sport brûle environ 300 calories…Il y a plus que 300 calories dans un croissant et un coca-cola ! 

Pour réduire son apport calorique via l’alimentation, voici les conseils à suivre :

  • éviter les sauces
  • Supprimer les féculents tous les 3 repas
  • Privilégier les viandes blanches, œufs et poissons
  • Pas de grignotage
  • Pas de soda
  • Privilégier des quantités de légumes importantes plutôt que des féculents

Les meilleurs activités sportives pour perdre du poids 

De manière générale, tant que vous faites du sport, c’est déjà une victoire ! Mais si vous cherchez vraiment à optimiser votre perte de poids, alors certaines activités peuvent être priorisées.

La corde à sauter

Ne cherchez pas plus loin : la corde à sauter est l’activité cardio par excellence. Extrêmement exigeante en termes d’énergie, 15 minutes de corde à sauter équivalent à 30 minutes de footing !

Si c’est l’un des sports les plus efficaces, c’est aussi l’un des plus difficiles, surtout pour les personnes en surpoids et les sédentaires.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de vous orienter vers des cordes à sauter sans fil.

L’absence de corde permet aux personnes qui ont de la peine à sauter pendant longtemps de poursuivre l’exercice sans se voir interrompre puisque les jambes ne peuvent pas heurter la corde ! Pour en savoir plus sur les cordes sans fil, nous vous invitons à consulter ce guide complet sur le site Fitnesce.

La musculation

On y pense pas toujours mais la musculation a aussi un impact direct sur la perte de poids. Tout d’abord, un exercice de musculation consomme de l’énergie : pompes, tractions, développer coucher, squat…tous ces exercices impliquent une dépense d’énergie.

Ensuite, la musculation permet de modifier la composition corporelle en augmentant ou en préservant la masse sèche. L’inconvénient de la perte de poids, c’est qu’elle implique aussi une perte de muscle. Pour limiter cette dernière, il faut envisager une diète protéinée et maintenir une activité musculaire régulière en priorisant si possible les exercices de force.

La natation

Nager est tout simplement excellent pour redéfinir sa silhouette. C’est une activité énergivore qui consomme beaucoup de calories grâce à la mobilisation totale du corps : lors de la nage, tous les groupes musculaires sont engagés.

Autre point intéressant, la température de l’eau, généralement plus froide que celle du corps, permet aussi de brûler des calories grâce au phénomène de thermogenèse.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

buy metronidazole where can i buy metronidazole over the counter