Pourquoi consulter un naturopathe ?

Consulter un naturophate peut-être une solution pour prendre en charge certains troubles délaissés par la médecine conventionnelle. Allergie, douleurs somatiques, etc… bien que cette médecine alternative ne se supplémente à un traitement allopathique,  il peut être intéressant d’avoir une vision différente de vos maux.

Un examen plus approfondi de votre santé

Une visite typique chez un médecin généraliste se résume souvent à une durée limitée de 10 à 15 minutes de consultation, dont 5 minutes sont déjà consacrées à l’aspect administratif (rédaction de certificat, d’ordonnance et document de mutuelle ou d’assurance).

Cela contraste avec la visite chez un praticien en naturopathie, qui lui, vous consacre en moyenne entre 45 minutes (rdv classique ou de suivi) et 90 minutes (lors du premier rdv).

Au cours de l’entretien vous discuterez en profondeur de votre Santé et repartirez avec des conseils tant curatifs, que d’hygiène de vie. L’objectif du naturopathe est d’établir une compréhension holistique de votre état de Santé. Cela signifie qu’il examinera votre historique de Santé, ainsi que vos problèmes de Santé actuels.

Des praticiens de confiance

Le naturopathe peut travailler main dans la main avec, et compléter, ce que d’autres praticiens du monde médical peuvent également faire pour vous. De plus, ils apporteront avec eux des conseils que très peu de médecins peuvent fournir, ces derniers n’ayant pas reçu ce type d’enseignement en faculté. E

n effet, un naturopathe reçoit une philosophie différente et abordera votre santé sous un autre angle.

Plutôt que de supprimer les symptômes, comme c’est le cas avec de nombreux médicaments allopathiques, l‘approche naturopathique consiste à identifier et à traiter la ou les cause(s) sous-jacente(s), de manière à ce que l’affection puisse être éliminée du corps et en libérer le patient.

Si vous désirez en savoir plus sur la formation en naturopathie – I.E.M.N (Institut Européen de Médecine Naturelle) propose un cursus adapté pour expérimenter et devenir naturopathe.

Identifier les racines des problèmes de Santé

Si une personne a été diagnostiquée pour un « syndrome de fatigue chronique » en octobre, cela ne veut pas dire que ce syndrome a débuté en octobre. Il peut avoir ses racines des mois, voire des années avant.

Dans ce cas, l’identification de la cause est une étape essentielle, qui ouvre la voie à un plan de traitement précis.

Il est donc toujours préférable de détecter les « sources potentielles ou les racines » de manière préventive, avant qu’elles n’aient une chance de nous impacter. Si nous sommes déjà atteints, cela nous permettra d’endiguer l’évolution de la pathologie et de donner toutes ses chances d’efficacité du traitement conseillé.

Pour prendre un exemple qui nous concerne tous, on ne réalise pas, le nombre d’appareils qui nous entourent au quotidien (PC, modem Wi-Fi, smartphone, télévision, consoles de jeu, …) qui perturbent en permanence l’homéostasie de nos cellules, principale cause de symptômes et pathologies.

Voilà déjà une source dans laquelle nous baignons en permanence, elle s’appelle « électro smog ».

Alors voici ce que nous pouvons déjà faire pour des nuits plus réparatrices :

  • Déconnecter le modem wi-fi (pas juste éteindre, mais retirer la prise
  • Mettre le smartphone en mode « avion »
  • Débrancher tous les appareils électriques,
    principalement les téléphones sans fil sur base.
  • Le plus simple, si c’est possible, est de couper tous les fusibles
    à l’exception de celui du frigo.

Travailler à l’objectif de prévention des maladies chroniques

Un naturopathe a pour objectif de vous guider sur le chemin de la Santé et vous rendre autonome pour que vous puissiez gérer celle-ci au mieux. Il vous prodiguera tant des conseils préventifs, d’hygiène de vie, que curatifs en cas de symptômes ou de pathologies nécessitant un protocole adapté.

Il ne s’agit donc pas seulement de traiter les symptômes et pathologies au fur et à mesure qu’ils apparaissent, mais de faire de la prévention.

Les signaux actuels de maladies chroniques, comme les maux de tête, la fatigue et l’épuisement, la dépression et l’anxiété, l’insomnie, les problèmes de poids, le déséquilibre hormonal, les problèmes de peau, le système immunitaire déficient, la douleur de manière générale, les nombreux symptômes intestinaux,… sont autant de signes à écouter, à comprendre avant qu’ils n’évoluent, surtout que la plupart trouvent leur origine en amont, souvent beaucoup plus tôt.

L’idée actuelle, consiste à prendre une pilule pour une amélioration immédiate et temporaire, mais cela ne contribue guère à rééquilibrer la Santé ou à éliminer la cause d’un état de mauvaise Santé de l’organisme. C’est comme mettre un emplâtre sur une jambe de bois ! Cela contraste sérieusement avec l’approche holistique utilisée par le naturopathe.

Naturopathie et plans de traitement

L’une des beautés de la médecine naturelle est que les programmes et les plans de traitement sont adaptés à chaque individu. Si on prend l’exemple de la fatigue chronique, une fois que la raison qui la provoque est identifiée, un plan basé sur les thérapies naturelles peut être mis en place.

La durée du traitement, variera d’une personne à l’autre en fonction de l’ancienneté et de la gravité de l’affection, ainsi que de la capacité du patient à récupérer.

Rétablir notre capacité de guérison naturelle

L’objectif est toujours de vous rendre votre capacité naturelle à guérir et à atteindre une Santé optimale. Cette capacité innée est forte, mais aujourd’hui, de nombreux facteurs entravent celle-ci.

La grande majorité d’entre nous présente aujourd’hui des carences nutritionnelles de quelque nature que ce soit. Cela est dû à de nombreuses raisons, notamment :

  • La nourriture est environ deux fois moins dense sur le plan nutritionnel que celle de nos arrière-grands-parents.
  • Une grande partie de notre nourriture est transportée dans le monde entier avant d’être stockée pendant des jours, voire des semaines dans nos supermarchés.
  • Toute cette nourriture, qui vient des quatre coins du monde est scannée, pulvérisée, passée sous différents types de rayons au cours du voyage… dont on ne mesure pas l’impact sur les aliments.
  • Des recherches ont montré que les fruits et légumes frais peuvent perdre 50 % de leur qualité nutritionnelle en 48 heures, s’ils ont été cueillis.
  • La transformation des aliments se fait aujourd’hui à une échelle gigantesque, ce qui entraîne des problèmes tels que les taux de pesticides, antibiotiques et autres produits chimiques et variés… ingérés, injectés ou pulvérisés sur les animaux, volailles et poissons d’élevage, qui se retrouvent dans notre assiette, et que nous ingérons à notre tour.

Les méthodes agricoles sont également très différentes aujourd’hui. Nous mangeons environ vingt fois plus de sucre que nos arrière-grands-parents. Les modes de vie sont très différents.

Il est urgent d’éliminer les toxiques accumulés dans notre corps, par le drainage, le jeûne et d’autres méthodes, avant de le renforcer à l’aide d’une nourriture saine et des compléments alimentaires naturels extrêmement bénéfique.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: