Hygiène buccodentaire : 5 choses à savoir sur le détartrage des dents

 

Exercice consistant à débarrasser les dents des tartres et autres plaques dentaires, le détartrage est souvent ignoré ou peu connu de nombreuses personnes. Et pourtant, outre le côté esthétique que cette action peut apporter à vos dents, le détartrage permet d’éviter de nombreuses maladies parodontales. À cet effet, voici 5 choses à savoir sur le détartrage des dents !

Le détartrage se fait chez le dentiste ou chez l’hygiéniste dentaire

Qui a le droit de faire un détartrage ? Le détartrage est une action qui se fait chez le médecin spécialiste des dents (le dentiste) ou chez l’hygiéniste dentaire qui, lui, n’est pas forcement médecin. Ces derniers s’appliquent alors à enlever les tartres et les plaques dentaires qui se sont accumulés sur et auteur des dents pendant la manducation.

 

détartrage des dents

 

Le détartrage se fait selon diverses techniques, et ceci en fonction du patient

Plusieurs techniques sont mises en œuvre pour le détartrage des dents. Les plus connues que vous retrouverez également dans le cabinet dentaire du Dr Guy Cohen sont les ultrasons et le sablage. Néanmoins, depuis quelques années, on utilise également le laser pour détruire le tartre et les bactéries sur la surface de la racine. En outre, dans certains cabinets de dentistes, la très classique technique des curettes parodontales est toujours utilisée.

Le détartrage se fait au moins une fois dans l’année

Combien de fois faire le détartrage dans une année ? En effet, cela dépend de plusieurs facteurs : d’abord, la qualité de votre brossage, ensuite le rythme de formation des tartres sur vos dents et enfin votre environnement. Ainsi, certaines personnes auront besoin de se détartrer deux ou trois fois l’an, d’autres par contre le feront moins de deux fois dans l’année. Mais, la norme généralement acceptée est de se faire détartrer au moins une fois l’an.

Son prix est accessible

Si vous ne le savez pas, sachez dès à présent que le détartrage des dents est un acte médical qui est pris en charge par la sécurité sociale. À cet effet, son prix s’élève à 28,92 euros. Néanmoins, pour les cas où vous êtes pris en charge par un cabinet de parodontie, les prix qui vous seront appliqués seront largement supérieurs. À cet effet, ces prix dépendent de chaque cabinet.

Le détartrage permet d’éviter de nombreuses maladies buccodentaires

Si le premier détartrage est sans nul doute le fait de se brosser les dents régulièrement, le détartrage proprement dit permet de prévenir de nombreuses maladies buccodentaires. Entre autres, il s’agit de :

  • la carie dentaire ;
  • la gingivite ;
  • l’halitose ;
  • la parodontite ;
  • etc.
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: