Traitement des IST – Enfin la vérité

Une infection sexuellement transmissible (IST), encore appelée maladie sexuellement transmissible (MST), est comme son nom l’indique, une infection qui fait suite à une contamination qui se propage lors d’un rapport sexuel (anal, oral ou vaginal), voire aussi, et de plus en plus aujourd’hui, par des sextoys contaminés.

Dans le monde, plus de 290 millions de cas sont rapportés annuellement, sans compter ceux qui ne le sont pas. C’est, pour l’ Organisation Mondiale de la santé (OMS), un problème de santé public majeur. En France, le nombre de cas a triplé en quatre ans, notamment pour les infections à chlamydia et à gonocoque. Petit tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’une maladie sexuellement transmissible ?

traitement ist/mst

Les maladies sexuellement transmissibles sont des maladies infectieuses induites par la transmission d’un individu à un autre, de virus, de bactéries pathogènes, de champignons ou de parasites. Elles ont la particularité d’être extrêmement contagieuses.

Dans la majorité des cas, les MST (herpès, condylomes, chlamydiose…) s’attaquent aux organes génitaux ou, dans des cas plus graves (SIDA, Hépatite B, Syphilis), elles se manifestent par une infection généralisée souvent incurable.

Les principales MST et leurs symptômes

Parmi les maladies sexuellement transmissibles les plus répertoriées, nous trouvons : la trichomonase, l’herpès génital, les condylomes (verrue génitale), la chlamydia et la vaginose bactérienne.

 

 

La trichomonase

La trichomonase est une MST transmise par un parasite, le trichomonas vaginalis. Sa fréquence est plus élevée chez la femme jeune.

Les symptômes, chez la femme, apparaissent entre 5 et 28 jours après contamination. Ils se manifestent sous différentes formes :

  • Changement de la texture des pertes vaginales (plus épaisses) et de leur odeur.
  • Démangeaisons.
  • Sensation de brûlure.
  • Douleurs en urinant.

Dans 90 % des cas, les hommes ne présentent pas de symptômes. Et dans le cas où il sont présents, nous retrouvons les symptômes évoqués chez la femme, mais localisés au niveau du pénis.

L’herpès génital

L’herpès génital est une MST transmise, par contact direct, avec un virus, de la famille des virus herpès simplex.

Les symptômes apparaissent entre une à deux semaines après contamination et sont facilement reconnaissables. Il s’agit de l’apparition de petites vésicules douloureuses au niveau anal ou génital parfois accompagnées de fièvre.

Condylomes ou verrue génitale

Les condylomes, encore appelés verrues génitales, sont également transmis par un virus type papilloma virus.

Comme leur nom l’indique, la maladie se déclare sous la forme de petites verrues au niveau des organes génitaux, pas toujours visibles à l’œil nu.

La chlamydia (ou chlamydiose)

La chlamydia est une MST transmise, par contact direct, par une bactérie pathogène, la chlamydia trachomatis.

Cette infection est très souvent asymptomatique d’où sa difficulté à la diagnostiquer. Et dans le cas où des symptômes apparaissent, leur survenue est de 1 à 3 semaines après la contamination. Le plus souvent, ces symptômes sont :

  • Douleur en urinant, douleurs au bas-ventre.
  • Douleur pendant les rapports sexuels.
  • Pertes génitales anormales avec modification de texture.
  • Écoulement ou saignements anormaux du pénis.

La vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne est, comme son nom l’indique, une maladie qui fait suite à une infection par des bactéries pathogènes : Gardelerella vaginalis, Gardelerella mobiluncus, chlamydia phacomatosis, mycoplasma hominis, Peptostreptococcus species, ureaplasma urealyticum.

Les symptômes sont facilement identifiables :

  • Pertes vaginales d’odeur désagréable (odeur de poisson).
  • Prurit (démangeaisons) accompagné d’irritation.

Le dépistage des MST

traitement ist/mstDès lors que l’un de ces symptômes apparaît, ou dans le cas d’une relation sexuelle douteuse, il est obligatoire de consulter en urgence un gynécologue qui établira son diagnostic à partir :

  • D’une prise de sang.
  • D’un frottis vaginal chez la femme ou un prélèvement urétral chez l’homme.
  • D’une analyse d’urine.

Il est également conseillé de consulter régulièrement un gynécologue, même si vous ne faites l’objet d’aucun symptôme.

 

Les traitements des maladies sexuellement transmissibles

Grâce aux progrès de la science, une majorité de MST se traitent assez facilement aujourd’hui. Cependant, elles sont d’autant plus faciles à traiter qu’elles sont prises en charge tôt. Il faut toujours considérer une MST comme une urgence, et mettre en place un traitement de première intention avant même le résultat d’examens complémentaires.

En effet, non traitées, elles peuvent devenir graves.

À noter, que toute personne infectée a le devoir d’en informer son partenaire (même ses anciens) afin d’éviter que la contamination se propage.

Dans la plupart des cas, et lorsque l’origine est bactérienne (chlamydiose, infection à trichomonas, syphilis, gonorrhée…), les traitements sont des antibiothérapies à dose unique. Les principaux médicaments prescrits :

  • AZITHROMYCINE, qui est un antibiotique prescrit notamment pour le traitement de certaines MST d’origine bactérienne, dont les infections à Chlamydia. Cet antibiotique est également commercialisé sous le nom Zithromax® par le laboratoire Pfizer et Ordipha® par Tonipharm.
  • DOXYCYCLINE est un antibiotique de la famille des tétracyclines. Il inhibe la synthèse protéique des bactéries pathogènes. La doxycycline possède également une action anti-inflammatoire et antilipasique.
  • ÉRYTHROMYCINE est un antibiotique antibactérien de la famille des macrolides. Il agit également en inhibant la synthèse des protéines bactériennes pathogènes.

Par contre, pour certaines MST, telles que le SIDA ou les infections HVS, il n’existe pas de traitements à proprement parler, mais des médicaments (antirétroviraux ou antiviraux) qui contribuent à minimiser les symptômes.

L’hépatite B, est également difficile à soigner. Elle est traitée via des immunomodulateurs et des antiviraux qui retardent les dommages hépatiques liés au virus.

Le meilleur traitement demeure d’en connaître les modalités de transmissions et d’appliquer des mesures de prévention. Malheureusement, il est souvent trop tard, le plus souvent après avoir été victime d’une MST.

Les modalités de transmission des MST

traitement ist/mst

Les MST se contractent essentiellement lors des relations sexuelles, et pour certaines d’entre elles par de simples caresses « bouche-sexe ». Veillez aussi à l’hygiène de vos jouets sexuels

Mais ces modes de transmission ne sont pas les seuls. Elles peuvent également se transmettre, verticalement, de mère à enfant lors d’un accouchement ou d’un allaitement.

 

 

 

La prévention des MST

L’unique moyen d’échapper à une MST est l’abstinence sexuelle qui n’est pas forcément à la portée de tous. Ensuite, seule la pratique du « safe sex » (le sexe sans risque) et la fidélité peuvent en limiter les risques. Rappelons ici :

  • L’utilité du préservatif, notamment avec de nouveaux partenaires.
  • L’obligation d’avertir son partenaire en cas de contamination

Il est également préconisé de veiller à une bonne hygiène intime et quotidienne.

Où acheter ces médicaments en dehors de votre pharmacie conventionnelle ?

Même si les antibiotiques font l’objet d’une prescription médicale, vous pouvez acheter AZITHROMYCINE, DOXYCYCLINE et ÉRYTHROMYCINE sans ordonnance, en ligne, et en toute légalité sur les sites des pharmacies en ligne. Il faut cependant vous assurer de la légalité de la pharmacie choisie.

Pour ce faire, vous devez vérifier que le site a apposé un logo cliquable et qui vous ouvre une page contenant l’ensemble des informations juridiques. Ce logo est identique pour tous les membres de l’Union européenne. Vous pourrez le visualiser, par exemple, sur le site https://fr.treated.com.

Ensuite, vous êtes pris en charge, en ligne, par un médecin agréé et un pharmacien agrée qui selon les réponses que vous formulerez dans un questionnaire, valideront ou pas votre commande.

Ainsi, en quelques clics sur le site : https://fr.treated.com et avec l’aide des pharmaciens en ligne, vous pouvez commander AZITHROMYCINE, DOXYCYCLINE et ÉRYTHROMYCINE.

*Les médicaments vendus sur ce site sont uniquement des médicaments légalement autorisés par l’Autorité Européenne du Médicament (AEM).