L’ostéopathie : efficace pour traiter les maux de dos

 

La plupart des patients viennent en consultations chez l’ostéopathe pour soulager leur mal de dos. Pour être plus précis, 30% des patients souffrent de ce problème lombalgique. L’ostéopathie a déjà fait ses preuves concernant ce domaine et de nos jours, de plus en plus de patients font confiance à ces praticiens pour prendre en charge leurs maux de dos. Mais comment l’ostéo arrive réellement à débloquer ces douleurs ? On vous explique !

Le traitement ostéopathique et la lombalgie

La majorité des études publiées sur l’ostéopathie concernent le traitement de la lombalgie, de la cervicalgie et de la dorsalgie. Même si les conclusions sont différentes, ces études ont permis de démontrer que l’ostéopathie contribue fortement à réduire les douleurs lombaires. Elle serait même plus efficace qu’un simple traitement placebo. Voilà pourquoi on qualifie le traitement médical et le traitement ostéopathique de duo gagnant lorsqu’il est question de soulager les maux de dos.ostéopathie

Grâce à une parfaite connaissance de l’anatomie, certaines études ont même prouvé que l’ostéopathie serait plus efficiente qu’un traitement classique. C’est donc une alternative efficace pour les personnes qui ne souhaitent pas suivre un traitement médicamenteux. Toutefois, il est important de s’en remettre à un ostéopathe qualifié, car les gestes doivent être très précis pour aboutir aux résultats escomptés.

Différences selon les cas

Comme vous le savez, les ostéopathes peuvent prendre en charge différents profils de patients, de tous les âges. Comme les problèmes de dos peuvent survenir à tout moment dans la vie (port de cartable pour les enfants ou arthrose pour les personnes âgées), le praticien se servira de techniques adaptées et douces pour les traiter.

Pour cela, il sera amené à traiter le patient dans sa globalité. En effet, les douleurs lombaires sont souvent accentuées par d’autres facteurs qui n’ont rien à voir avec la zone à traiter. Parmi eux, on peut citer :

  • Les traumatismes crâniens

  • Les tensions ligamentaires abdominales

  • Les entorses des chevilles ou des genoux

  • Les séquelles relatives aux chutes et aux accidents

L’ostéopathe, dans sa profession même, doit traiter les douleurs lombalgiques en prenant en compte toutes les parties du corps car une mauvaise alimentation, le stress, le format et l’ergonomie des mobiliers, sont tous des facteurs pouvant entraîner les maux de dos. Le procédé est le même quel que soit le problème à soulager.

Quel ostéopathe consulter ?

Le traitement des douleurs dorsales est chose courante pour les praticiens. Seulement, tout le monde ne peut se vanter de détenir le titre d’ostéopathe. Pour cela, il faut avoir suivi une formation en ostéopathie complète dans un établissement agréé. Un bon ostéopathe est celui qui possède un Diplôme agréé, obtenu à l’issue d’un long cursus universitaire ou d’une formation en alternance s’il est un professionnel de la santé.

Même si soulager les douleurs lombalgiques devrait être à la portée du premier ostéopathe venu, la qualification est à ne pas négliger car cela vous assure un traitement efficace. Si le soi-disant professionnel fait de fausses manipulations, il risque de causer d’autres problèmes plus graves que ceux initiaux. Aussi, pour vous assurer qu’il a suivi une formation initiale dans une bonne école d’ostéopathie telle que l’Institut Dauphine pour devenir ostéopathe, effectuez des recherches un peu poussées.

En effet, le secteur de l’ostéopathie tend quelque peu à la saturation, car bon nombre d’étudiants souhaitent s’établir dans leurs propres cliniques à la fin de leurs études. En parallèle, des formations non agréées font leur apparition ici et là. Il devient donc de plus en plus difficile de distinguer les vrais professionnels des faux.

Si vous avez un doute quelconque, demandez conseil à votre médecin traitant. Peut-être qu’il pourra vous recommander un ostéopathe qualifié. En tout cas, il est toujours préférable de se fier à la réputation du praticien car c’est un gage de qualité et de sûreté. Vous serez alors plus confiant quant à l’efficacité du traitement prescrit !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: