• Home
  • Blog

Micronutriments et macronutriments, des éléments importants dans notre alimentation

Pour que le corps humain fonctionne correctement, les micronutriments et les macronutriments minéraux sont essentiels. L’insuffisance ou l’excès de ces substances peut entraîner des maladies graves. Y a-t-il une différence entre la macro et les microéléments ? Quels sont les éléments les plus importants ? *

 

Que sont les micronutriments et les macronutriments ?

 

Les minéraux sont des substances chimiques inorganiques qui comprennent des micronutriments et des macronutriments. Les animaux et les plantes, ainsi que l’homme, contiennent ces composés.

Du point de vue structurel, ces composés sont principalement des sels, qui peuvent exister sous forme de cations ou d’anions. Ils peuvent être d’origine naturelle ou synthétique.

Un apport insuffisant en micronutriments et en macronutriments peut entraîner un déclin de la santé.

Le corps humain contient de grandes quantités de macronutriments, également appelés macros et éléments majeurs. Il est nécessaire de consommer ces ingrédients quotidiennement.

 

Types de macronutriments :

 

  • Azote
  • Calcium
  • Potassium
  • Sodium
  • Phosphore
  • Magnésium
  • Soufre
  • Chlore
  • Carbone
  • Hydrogène
  • Oxygène

Un micronutriment, ou oligoélément est un élément présent dans l’organisme en très petites quantités ou à l’état de traces. Ses besoins quotidiens sont faibles.

 

 

Types de micronutriments :

  • Fer
  • Zinc
  • Sélénium
  • Chrome
  • Bore
  • Iode
  • Cobalt
  • Manganèse
  • Molybdène
  • Fluor
  • Cuivre

 

Les besoins en minéraux varient en fonction de nombreux facteurs, notamment l’âge, le sexe et la santé. Il est essentiel de fournir à l’organisme ces nutriments en quantités adéquates.

 

Le meilleur régime alimentaire est celui qui est naturel, sain, varié et qui vous permettra de rester en bonne santé pendant de nombreuses années. Il est important d’apporter à votre corps, des vitamines, des oligo-éléments, des nutriments, des antioxydants et d’autres ingrédients précieux. Certains concentrés à base de plantes et de légumes comme le Pianto Barouk permettent de s’assurer une source de minéraux, de nutriments, de vitamines, de protéines … pour pallier certaines carences de votre alimentation. 

 

Les principaux nutriments, à quoi ils servent ? Et les symptômes d’une carence ?

 

 

Magnésium

C’est un des acteurs du métabolisme minéral impliquant principalement le calcium, le sodium, le potassium et le phosphore. Le métabolisme des sucres ainsi que le bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Il est utilisé pour prévenir les maladies du cœur et du système circulatoire. Il inhibe la coagulation du sang. Le système immunitaire est renforcé, la désacidification est facilitée, le stress est réduit et l’organisme régénère les cellules.

 

Les symptômes d’une carence sont : difficultés de concentration, anxiété, fatigue, perte de cheveux, arythmie, crampes aux mollets, contraction des paupières, palpitations, sensibilité aux changements climatiques, caries.

 

Fer

Contiens de l’oxygène et est essentielle à la formation de l’hémoglobine, un transporteur d’oxygène. C’est également un composant des enzymes. Contribue au transport de l’oxygène dans l’organisme. La consommation d’aliments transformés et raffinés entraîne souvent des carences.

 

Symptômes d’une carence en fer : pâleur, irritation, essoufflement, immunité réduite, anémie, troubles circulatoires, inflammation de la paroi de l’œsophage.

 Zinc

 

C’est une enzyme, il a des propriétés antivirales, il est crucial pour le développement précoce de l’organisme, et il est nécessaire pour activer la vitamine A. Il affecte l’immunité et la cicatrisation des blessures, et maintient un taux de cholestérol sain. Il joue un rôle essentiel dans la production d’hormones et le développement des organes reproducteurs.

Le zinc est plus abondant dans les reins, la prostate, le foie et les muscles de la peau, et prévient la dégénérescence maculaire.

Une carence en Zinc peut provoquer les symptômes suivants :  inhibition de la croissance, desquamation de la peau, infertilité, diminution du goût, hyperplasie de la prostate, athérosclérose, troubles diabétiques, fréquence des maladies virales.

 

Phosphore

En association avec le calcaire, il constitue les éléments structurels des os et des dents. Il régule le métabolisme du calcium, participe au travail du cœur, des reins et du cerveau, ainsi qu’à la croissance et au développement des gencives et des dents. Les impulsions nerveuses sont transmises par cette substance.

 

Les symptômes d’une carence sont l’épuisement nerveux, les vertiges et la déminéralisation des os. Les excès lésionnels sont plus fréquents chez les personnes qui mangent beaucoup de viande, boivent des boissons au cola et prennent certains médicaments. Le rachitisme et la décalcification osseuse sont causés par des carences à long terme.

 

Potassium et sodium

Le potassium agit en partie sur les fonctions musculaires et nerveuses. Ensemble, ils maintiennent l’équilibre acide-base dans l’organisme. Le potassium améliore en outre l’oxygénation du cerveau.

 

Les symptômes d’une carence sont les suivants : faiblesse, gonflement, rythme cardiaque anormal, diarrhée, pression artérielle basse, retard de croissance, os fragiles, maladies rénales, apathie.

Un excès de sodium entraîne un gonflement, une lourdeur, une hypertension, une maladie coronarienne, des migraines et un cancer de l’estomac.

Calcium

En plus d’être l’élément constitutif des os, des dents, des tissus et des fluides corporels, le calcium régule également la pression sanguine et est essentiel au maintien d’une fonction cardiaque normale et à l’équilibre du pH dans l’organisme. La vitamine D est nécessaire à l’absorption du calcium. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques.

 

Les symptômes de carence comprennent l’ostéoporose, l’athérosclérose, l’insomnie, le rachitisme, les douleurs osseuses, les allergies, les changements osseux dégénératifs et les maladies dentaires.

Silicium

 

Inhibe la croissance des cellules cancéreuses. Influence l’élasticité des vaisseaux sanguins. Présente des propriétés anticancéreuses. Aide le système nerveux, la fonction rénale et la santé du cerveau. Le tissu conjonctif est amélioré et le vieillissement de l’organisme est ralenti grâce à lui.

 

Symptômes d’une carence : grincement des dents, modifications de la peau, varices, perte de cheveux.

 

Chrome

Le chrome avec l’insuline régule le métabolisme des graisses, contrôle le taux de sucre dans le sang, abaisse le taux de cholestérol. Le chrome est essentiel aux personnes âgées pour absorber les glucides et gagner de la masse musculaire.

 

Symptômes d’une carence : athérosclérose, diabète.

 

 

 

 

Sélénium

Antioxydant, il ralentit le vieillissement des tissus, inhibe la croissance des cellules cancéreuses et protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Sa combinaison avec la vitamine E renforce le cœur et neutralise les toxines qui pourraient endommager les cellules. Elle a des propriétés anti-athérosclérotiques, renforce l’immunité, neutralise les métaux lourds, neutralise les aflatoxines cancérigènes des moisissures.

Les symptômes de carence comprennent la faiblesse des cheveux, les maladies néoplasiques et les changements sexuels.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: