Stomatophobie du dentiste : quelles sont nos astuces pour surmonter la peur ?

 

Avoir un peu le trac en allant consulter, c’est normal. Mais, si ce trac est assez puissant pour vous faire envisager d’annuler un rendez-vous chez le dentiste, il est fort à parier que vous avez la dentophobie. Si vous laissez cette peur durcir son emprise sur vous, vous savez bien qu’elle pourrait causer des dommages gravissimes à tout votre corps. Alors, dites-lui NON dès maintenant. Voici pour vous quelques astuces pour surmonter la peur du dentiste !

 

stomatophobie du dentiste

 

Les astuces pour surmonter la dentophobie

Pour prendre le dessus sur la peur qui vous anime lorsque vous devez vous rendre chez le dentiste, vous devez mettre en pratique certaines astuces.

Acceptez votre peur

Remarquez qu’il sera contre-productif de chercher à nier votre peur alors que vous la ressentez profondément. Dans ce cas même, elle ne ferait que s’accroître à l’abri que vous lui offrez ainsi. Acceptez-la et parlez-en à l’occasion. Parlez-en surtout à votre dentiste, même avant de conclure le rendez-vous. S’il aime et fait bien son métier, il saura quelles mesures particulières prendre pour que tout se passe bien.

Choisissez le bon dentiste

La deuxième astuce est de bien choisir le dentiste chez qui vous irez en consultation. La qualité du médecin sur laquelle nous aimerions attirer votre attention est la communication. Choisissez un médecin qui saura comprendre votre cas, parce qu’il en a souvent eu par exemple, et prendre les mesures adéquates. Pour y arriver, vous pouvez par exemple demander conseil chez des parents des amis et voir qui ils vous recommanderaient. Les réseaux sociaux peuvent également vous être utiles dans cette enquête. Vous pouvez par exemple opter pour PhobieDentiste.eu, une des références dans ce secteur.

N’allez pas seul au rendez-vous

Faites-vous accompagner au RDV par quelqu’un parmi vos proches. Il peut constituer un soutien que d’avoir un parent ou ami avec vous pendant ces moments, quelqu’un qui comprend votre peur et qui n’en souffre pas aussi. Il saura vous rassurer et vous éviter de succomber. Vous pouvez donc lui négocier une place à vos côtés pendant l’opération.

Soyez zen

Dans la salle d’attente, inutile de vous focaliser sur comment l’opération pourrait se dérouler ! Laissez le dentiste s’en charger. Préparez vos écouteurs et une liste de vos chansons préférées, puis voyagez ; laissez la musique faire son effet. Distrayez-vous ! Pensez à ce que vous allez faire de plaisant après votre rendez-vous.

En dehors de ce contexte, habituez-vous à visiter le dentiste. Faire la même chose à vos enfants va leur éviter plus tard d’avoir géré eux aussi la dentophobie.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: