Traiter le psoriasis du cuir chevelu avec le bon shampooing

Si vous souffrez de psoriasis, vous pouvez également en avoir sur le cuir chevelu. Le bon shampooing peut aider à le traiter.

Le psoriasis du cuir chevelu est très courant. Comme pour le psoriasis sur d’autres parties du corps, l’affection est déclenchée par une réponse auto-immune qui provoque une croissance rapide des cellules de la peau et des lésions rouges et squameuses.

Les squames qui en résultent ressemblent à des pellicules ou à une dermatite séborrhéique, mais elles sont en fait très distinctes.

Les écailles du psoriasis du cuir chevelu, par exemple, sont argentées et poudreuses ; les pellicules sont jaunes et grasses. De plus, bien que le psoriasis puisse être traité avec un shampooing, les anciens produits anti-pelliculaires ordinaires ne peuvent pas le couper.

Pour éviter d’aggraver la maladie, il est conseillé de ne pas ramasser, peler ou brosser les épaisses squames du cuir chevelu et de choisir un shampoing contre le psoriasis avec discernement.

Types de shampooings contre le psoriasis

Le shampoing contre le psoriasis contient des ingrédients spéciaux conçus pour ramollir et détacher les squames de psoriasis sur votre cuir chevelu afin qu’elles puissent être éliminées.

Il existe deux types de shampooing contre le psoriasis :

  • Le shampoing au goudron de houille. Comme son nom l’indique, le principe actif de ce shampooing contre le psoriasis est le goudron de houille, un sous-produit du charbon qui est épais, noir et odorant. Le shampoing au goudron de houille contient généralement des ingrédients supplémentaires, tels que de l’acide salicylique, de l’huile de coco ou du soufre. Certains shampooings au goudron de houille ont une forte odeur.
  • Shampoing médicamenteux. Les ingrédients actifs de ces shampooings pour le psoriasis du cuir chevelu comprennent le propionate de clobétasol (un stéroïde topique), l’acide salicylique, le kétoconazole (médicament antifongique), l’algue Blue Lagoon et la pyrithione de zinc.
    Il existe sur le marché plusieurs marques de chaque type de shampoing contre le psoriasis, et certaines contiennent des formulations plus concentrées des ingrédients actifs que d’autres.

Demandez à votre médecin quel type et quelle formulation de shampoing vous devriez essayer. Il se peut que vous deviez en essayer plusieurs avant de trouver la marque et la puissance qui vous conviennent.

 

Conseils pour obtenir de meilleurs résultats avec les shampooings contre le psoriasis

Pour utiliser le shampooing contre le psoriasis, massez le produit dans votre cuir chevelu, laissez-le agir pendant au moins 5 à 10 minutes, sauf indication contraire, puis rincez-le. Avant d’utiliser le shampooing, vous pouvez enduire deux boules de coton de vaseline et les placer dans vos oreilles pour éviter que le shampooing ne s’infiltre.

Lorsque vous avez des lésions actives de psoriasis sur le cuir chevelu, vous devrez peut-être utiliser le shampooing contre le psoriasis à plusieurs reprises pour maîtriser les lésions. Souvent, cela signifie que vous devez utiliser le shampooing quotidiennement pendant plusieurs semaines. Bien que la plupart des shampooings pour le psoriasis puissent être utilisés quotidiennement sans danger, cela peut entraîner une irritation du cuir chevelu au fil du temps. Une fois les lésions maîtrisées, vous pouvez donc éviter les irritations en réduisant l’utilisation du shampooing contre le psoriasis à deux fois par semaine.

N’oubliez pas que le shampooing contre le psoriasis est conçu pour traiter votre cuir chevelu, et non vos cheveux. Vous pouvez donc suivre un traitement contre le psoriasis avec votre shampooing et votre après-shampooing cosmétique préféré pour le soin général des cheveux et réduire l’odeur de certains shampooings contre le psoriasis. De récents progrès ont en fait rendu certains shampooings médicamenteux pour le psoriasis plus agréables sur le plan cosmétique, vous pourriez donc être agréablement surpris.

 

Choisir un shampooing contre le psoriasis à la pharmacie

De nombreuses marques de shampoing contre le psoriasis sont disponibles en vente libre dans votre pharmacie locale, ou votre médecin peut vous prescrire un shampoing contre le psoriasis plus puissant.

Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d’un shampoing contenant un mélange spécial d’ingrédients pour être efficace contre le psoriasis de votre cuir chevelu. Si la bonne préparation n’est pas disponible sous forme de shampooing pour le psoriasis en vente libre ou sur ordonnance, n’essayez pas de mélanger différentes préparations, car cela peut être dangereux. Votre médecin peut vous faire une ordonnance spéciale, et un pharmacien mélangera ou composera votre shampooing personnalisé pour le psoriasis.

Lorsque vous avez besoin de traitements en plus du shampooing contre le psoriasis
Lorsque le psoriasis du cuir chevelu est plus grave, le shampooing pour le psoriasis seul peut ne pas suffire à le traiter. Il est également possible que, même si le shampooing fonctionne pour vous au début, votre psoriasis finisse par résister à ses effets. Dans ce cas, votre médecin peut vous recommander d’autres traitements, tels que des médicaments topiques pour le cuir chevelu, une cure de stéroïdes ou des traitements aux rayons ultraviolets.

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: